Espace adhérent
Plus de 300 personnes aux 16èmes Assises de la métallerie !
Les 16ème Assises de la métallerie se sont tenues le 3 juillet à l’Usine Té face au stade de France. Avec plus de 300 personnes présentes, l’édition placée sous le thème « Bâtissons l’avenir avec audace » a été un franc succès.
C’est l’événement incontournable de la profession. Les Assises de la métallerie réunissent les métalliers et partenaires de l’Union des métalliers pendant une journée rythmée par des ateliers thématiques et des événements. Plus de 300 professionnels, dirigeants et collaborateurs ont répondu présents. Le choix du lieu n’était pas anodin. L’Usine Té installée face à l’emblématique Stade de France est une ancienne fabrique de chocolat réhabilitée en loft événementiel éco-responsable. Un lieu atypique correspondant aux valeurs de l’Union et au thème de la journée. Cette année l'environnement et l'habitat de demain étaient très présents à travers deux temps forts.
Le coût d'envoi a été donné par Christophe Bonhomme à 8H30. Dans son discours d'ouverture, il a notamment rappelé l'importance de la valorisation des métiers auprès des jeunes ainsi que les sujets notamment environnement qui nous impacte ou impacteront les métalleries.
Deux moments forts ont rythmé la matinée et l'après-midi :
La cérémonie de remise des prix de la 14ème édition du concours Métal’Jeunes.
Sur le thème « Habiter demain les 4 éléments », la cérémonie a marqué les esprits de l’Assemblée par son organisation et son dynamisme. Vidéo de présentation de l’évolution de l’habitat depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et remise des en présence de Jacques Rougerie l’intervenant de la plénière qui a ravi l'Assemblée générale par ses anecdotes, et de nombreux autres invités, métalliers et partenaires autour de la présidente du Jury « Pascale Flavigny ». Les écoles (lycées et CFA) lauréats ont été largement célébrés par l’Assemblée.
La plénière de l’architecte océanographe : Jacques Rougerie.
Passionné d’architecture, Jacques Rougerie est un architecte visionnaire français de renommée mondiale, académicien, spécialisé dans le domaine des habitats marins et côtiers. Passionné par les fonds marins et côtiers, le mérien tél qu'il se qualifie fonde son travail et ses innovations sur une architecture biomimétique, bio-inspirée, résiliente et durable. Dans sa plénière, à travers ses projets et ses réalisations, il a délivré un message fort : « Ayez de l’audace, ayez de la passion pour ses mondes de demain. Pour bâtir ce futur, il faut y croire suffisamment suivant les préceptes du développement durable ». Nous sommes en plein de dedans avec la transformation de notre société et de notre civilisation. Une plénière en immersion dans son univers de rêveur réaliste qui nous a laissé en apnée avant de revenir sur terre.
Ces deux événements l'un à la mi-journée, l'autre en fin d'après-midi ont rythmé la journée entre les sessions d'ateliers du matin et de l'après-midi.
La RSE en métallerie, place à la pratique. Si le concept de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) peut sembler bien théorique, certaines entreprises l’ont pourtant mis en pratique de façon durable. Une table ronde avec Emmanuelle BRAULT et Marc LE BORGNE (BRAULT METALLERIE) et Axel MEHNANA (FFB) a été organisée pour des retours d'expérience d'entreprises de métallerie qui ont mis en place des actions et bonnes pratiques RSE. Ce format a permis des échanges constructifs et très concrets avec les participants.
Ecoles de production, une autre façon d'apprendre. Françoise CANDIER, directrice de l'Iron Académy ainsi que deux représentants de l'école de production Mes talents des Mureaux Timothée VERWAERDE et Rémi PLAULT ont présenté le fonctionnement des écoles de production en réponse à un besoin de recrutement local. Ils ont notamment rappelé que celles-ci permettent un certain degré de responsabilisation des apprenants en leur offrant une formation pratique tout en travaillant sur des commandes réelles. Des élèves présent à cet ateliers ont pu attester et donner leur avis d'apprentis.
Comment améliorer la durabilité des traitements de surface et des finitions en métallerie ? Après avoir répondu à un petit questionnaire en direct sur smartphone sur leur connaissance du sujets et leurs habitudes, les participants à cet atelier ont bénéficier en avant-première de l'étude de vieillissement des garde-corps en cours depuis cinq ans. Cette étude qui fait l'objet de relevés sur site effectués périodiquement a permis d'inventorier l'apparition de défauts en fonction de différents paramètres (type de remplissage, type de traitements de surface, qualité de la finition...). Au total, ce sont 42 configurations qui ont été observées. Beaucoup de questions, appréciations et commentaires et montré l'intérêt pour ce sujet.
Interventions de Olivier MOUATT – CTICM Kevin MORIN – PRESTIA Jérémy BLANCHE – MÉTAL & CONSEILS
Logiciels de dessin et conception, comprendre avant de choisir. Le sujet était vaste et compliqué à traiter : un marronnier diraient les journalistes. Après un questionnaire sur smartphone avec visionnage des résultats en direct, les intervenants s'y sont attelés en centrant leur présentation sur les fonctionnalités clés, les techniques de modélisation avancées et les méthodes d'optimisation des processus de conception. Les échanges entre les intervenants Laure DELAPORTE (Union des métalliers), Sébastien DUHEM (FMDB) Étienne CANUEL (MFB) avec la contribution de partenaires de l'Union des métalliers et la salle ont montré l'importance à bien maîtriser ces logiciels à l'heure du développement du numérique.
Séduire sur LinkedIn : Avec plus de 16 millions d’utilisateurs mensuels en France, LinkedIn est le premier réseau social de mise en relation des professionnels. Un lieu virtuel où il faut être présent. Pour cela les intervenants ont rappelé les bonnes pratiques et fourni quelques conseils aux participants qui ont pu construire un post et créer de l’engagement. Autour de Christophe Chaudel (Limpide) et Karine SANCHEZ (Union des métalliers), , deux expériences très différentes Philippe Moyret (2CM Manager), Kevin Kopko (MSK métallerie), le premier qui gère seul ses réseaux sociaux et le second qui se fait accompagner par une agence. Mais quelle que soit le moyen, dans les deux cas, le développement de notoriété et même les commandes ont été au rendez-vous.
Former ses salariés, charge ou investissement pour l'employeur ? Le sujet est souvent débattu en entreprise alors les métallerie voient arriver de nouveaux besoins et compétences (technologies, sécurité, environnement) et qu'en règle générale, elles peinent à recruter. Les deux intervenants de cet atelier Anne-Laure TAPPONIER Julien DORISON (DORISON) ont démontré que la formation n'est pas une charge si elle répond bien à des objectifs clairs de l'entreprise, qu'elle implique les équipes et fait l'objet d'un suivi. En fait, ce serait plutôt un investissement stratégique qui pourrait même réduire le turnover et permettre à l'entreprise de rester compétitive.
Le dimensionnement des garde-corps : Cet atelier était inévitable. Après de nombreuses années de travail, la nouvelle version de la norme NF P01-012 a été publiée et le guide a été distribué en avant-première aux 16èmes Assises de la métallerie. L'occasion de la présenter exemples à l'appui à travers un bref rappel des exigences dimensionnelles pour la conception des garde-corps avant de présenter en détail les étapes à suivre pour vérifier la résistance mécanique des garde-corps. Passage en revue le dimensionnement des montants, de la main courante, du remplissage, des platines, des ancrages et les différents cas de charges qui n'a pas manqué de générer des échanges.
Interventions de : Jérémy BLANCHE (Métal & Conseils) Guillaume RIQUE (Castel & Fromaget) Rémi GHANEM (Würth) Marc HENRY et Pierre MARTIN (Apave)
Les bonnes pratiques de la mixité bois-métal : Devant le nombre grandissant de projets construits principalement en bois, sur lesquels des éléments métalliques sont rapportés, un besoin est apparu de recenser les différents cas de mixité, tant au niveau des systèmes constructifs que des éléments connexes. Cet atelier présentera les bonnes pratiques de la construction mixte bois/métal.
Une journée de rencontre conviviale entre métalliers et partenaires