La Métallerie est en première ligne dans l’architecture et le développement durable

Les qualités techniques et esthétiques du métal l’imposent partout dans les bâtiments : dans leurs structures (charpente métallique, vérandas, cloisons…), dans leurs façades en verre, dans leurs modes d’accès (escaliers, passerelles), dans leurs fermetures (menuiserie, blindages, serrures, portails…), dans leurs éléments décoratifs (ferronnerie d’art, mobilier). Sa solidité, la modernité de son aspect et le panel infini des formes qu'il est capable de prendre en font un matériau très prisé des architectes. En fines structures, il se marie avec le verre pour donner aux ouvrages légèreté et transparence. Ces constructions permettent au soleil et à la lumière de pénétrer abondamment à l’intérieur des bâtiments en hiver, et associées à des protections solaires (stores intérieurs et extérieurs) elles régulent la température en été. Les besoins en énergie sont ainsi limités tout au long de l’année.

On dénombre 6 secteurs d'activité différents :

Les atouts du Métal dans la construction

  • Solidité et légèreté du métal permettent de construire des ouvrages de grande envergure (tours, ponts, ouvrages d’art …)
  • Le design et l’esthétique des ouvrages de métallerie les font apprécier des architectes aussi bien dans les constructions neuves que dans la rénovation de bâtiments anciens.
  • Les constructions métalliques offrent une rapidité exceptionnelle de mise en œuvre sur chantier, les éléments constitutifs étant conçus et assemblés en atelier, dans les entreprises.
  • Le métal est 100% recyclable et à l’infini. Il n’entraine donc que très peu de déchets et dans la construction, son utilisation limite l’impact énergétique sur l’environnement.