Le 55ème chapitre de la Fête de Saint-Eloi a eu lieu les 1er & 2 décembre 2018 à Marseille

La découverte de la cité phocéenne et de ses lieux emblémattiques a ponctué ces deux jours plein de surprises.

Revivez l'événement en images

 

Qu'est-ce que la Fête de Saint-Eloi ?

Fête Saint EloiLa Fête de Saint-Eloi est le principal élément festif dans le programme événementiel de l’Union. Elle conserve une place importante car elle permet aux métalliers de maintenir vivantes leurs traditions et de mettre à l’honneur les professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur engagement pour le métier. Elle est également l’occasion pour les métalliers de rencontrer leurs confrères de toute la France dans une ambiance détendue et conviviale.

Organisée chaque année le samedi qui précède ou suit la Saint Eloi (1er décembre), elle est l’opportunité pour le département qui reçoit ses confrères, de faire découvrir les charmes de son environnement et de sa culture locale. La prochaine Fête de Saint-Eloi au lieu le 30 novembre 2019 à Lille.

Déroulement de la journée

Fête Saint EloiLa journée de la fête de Saint Eloi se décompose généralement en une matinée touristique et culturelle, suivi d’un déjeuner festif.

Dans l’après midi, les participants se retrouvent à la Cérémonie d’intronisation où seront célébrés solennellement les métalliers méritants (dits « Compagnons de Saint Eloi ») ainsi que les personnes œuvrant pour le bien de la profession (dits « Compagnons Honoris Causa »).

La cérémonie d’intronisation se poursuit autour d’un cocktail et d’un dîner rythmés d’animations.

Retour sur une Saint-Eloi pleine de surprises 

Le Palais du Pharo a attiré 320 Métalliers à Marseille pour célébrer le 55ème chapitre de la Saint Eloi

Les Métalliers se sont retrouvés dans la deuxième ville de France pour célébrer leur Saint patron.

La journée a débuté par la visite de la ville en petits trains et de la basilique Notre-Dame de la Garde. L'après-midi a permis de visiter librement Marseille et de découvrir au Palais du Pharo l'exposition "Du MAF au MOF" qui présentait les oeuvres du concours Métal Jeunes et des Olympiades des métiers.

Ensuite, s’est tenue dans une salle du Palais la traditionnelle cérémonie d’intronisation des compagnons méritants.

  • Les intronisés Compagnons 2018 : BAGET Alain, GIORDANO Christian, GRANDPIERRE Didier, PAILLER Jean-François, QUENEL Alain, ROUGE Jean-François, SPINA Michel, VISCOGLIOSI Alain 
  • Les intronisés Honoris Causa 2018 : BOVE Charly, RINEAU Jean-Michel

Retrouvez une selection de photos en cliquant ici .

Une soirée festive animée par l’équipe d'Eric Antoine, illusionniste et humouriste a clôturé cette première journée.

Le lendemain, les métalliers ont pu découvrir le quartier de l'Estaque et le fortin de Corbières, un lieu propice à l'entreprenariat en bord de mer. Une visite guidée dans des Docks a permis de retracer la réhabilitation du site. La matinée s'est cloturée par un déjeuner dans le restaurant du musée Regards de Provence situé face au Mucem.

L’Union des Métalliers remercie Alain Quénel et plus globalement la FFB du 13 pour l’accueil dans leur beau département, ainsi que l’ensemble des participants.

Nous vous donnons rendez-vous le 30 novembre 2019 pour la prochaine édition qui se déroulera à Lille