Compte-rendu des 12èmes Assises de la métallerie

Les ateliers des Assises de la métallerie

Les 12èmes Assises de la métallerie ont réuni près de 180 participants à Paris. Six ateliers thématiques ont été proposés et animés conjointement par des intervenants et un membre de l'équipe de l'Union des métalliers. Voici les présentations.

 

- ATELIER ORGANISATION. « Soyons flexibles ! » : la sous-traitance chez les métalliers
Qu’il le soit lui-même ou qu’il y ait recours, tout métallier est un jour confronté à la question de la sous-traitance. Que représente la sous-traitance pour les métalliers ? Quels sont les pièges à éviter et les règles à appliquer ? Quel est le cadre juridique sur le plan contractuel et assuranciel ? Eléments de réponse dans cet atelier.

Je télécharge la présentation 

 

- ATELIER RESSOURCES HUMAINES. Promouvoir, recruter et fidéliser : comment recruter les nouvelles recrues dans les entreprises ?
Depuis plusieurs années, la profession est face au même constat : le secteur de la métallerie attire de moins en moins les jeunes. En effet, il est de plus en plus difficile de rendre ce secteur attractif alors que la demande est forte et qu’il y a de vrais besoins de recrutement au sein des entreprises. Comment attirer des jeunes vers ces métiers ? Quelles sont les astuces pour fidéliser et pérenniser les nouvelles recrues dans les entreprises ?

Je télécharge la présentation 

- ATELIER TECHNIQUE.  Gestion des déchets : impacts et opportunités pour les entreprises
Toute entreprise, qu’il s’agisse de métallerie ou non, génère des déchets tant dans les ateliers que sur chantier. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) met en place une Responsabilité élargie des
Producteurs (REP) à partir du 1er janvier 2022, induisant une volonté marquée du Gouvernement de limiter au maximum la production massive de déchets.
Cet atelier présente les impacts techniques, environnementaux et économiques d’une bonne et d’une mauvaise prise en compte de ce secteur. Et si une bonne gestion des déchets permettait aussi de faire des économies ? Cet atelier apporte également des réflexions sur la conciliation entre productivité et rentabilité avec une gestion saine de ses déchets.»

Je télécharge la présentation 

 

- ATELIER TECHNIQUE.  La RE2020 signera-t-elle la disparition du métal dans les bâtiments neufs ?
La Réglementation Environnementale sur les bâtiments neufs (RE2020) entrera en application le 1er janvier 2022. Outre un renforcement des exigences thermiques, elle introduit également des critères environnementaux propres
à remanier les habitudes constructives. Avec des arbitrages très favorables aux matériaux biosourcés, le métal sera-t-il exclu de toutes les nouvelles constructions ? Qu’en est-il des ouvrages de métallerie ? Quels sont les outils
à disposition pour faire valoir les avantages des métaux ? Toutes les réponses dans cet atelier.

Je télécharge la présentation 

 

ATELIER ORGANISATION. Dégâts, sinistres : les assurances chez les métalliers

« RC, DC, PUC, TRC, DO » : au royaume des sigles, les assureurs sont rois ! Difficile d’y voir clair et d’avoir l’assurance la mieux adaptée à son activité. Comment mieux comprendre l’assurance et mettre en place une relation de partenariat avec son assureur ? Quelles sont les évolutions pour les prochaines années ? Tels seront les sujets abordés lors de cet atelier animé par un partenaire de la profession.

Je télécharge la présentation 

 

 

Toute l'actualité