Espace adhérent
Franc succès pour les 15èmes Assises de la métallerie !
C'est le 6 juin dernier dans un lieu atypique qui a séduit les participants que se sont tenues les 15èmes Assises de la métallerie. Avec près de 260 participants, on peut dire que ces Assises ont été un bon cru.
Le coup d'envoi a été donné par le Président de l'Union des métalliers Christophe Bonhomme dès 8h30 à L'Usiné Té, un lieu écoresponsable, situé face au Stade de France à Saint-Denis. L'Usine Té est une ancienne fabrique de chocolat avant de produire des produits pharmaceutiques qui a été ensuite reconvertie en espace événementiel, où tout est organisé pour répondre aux critères d'écoresponsabilité. Matériaux, décor et même la gastronomie sont issus de l'économie solidaire. Des valeurs également défendues par l'Union des métalliers dans sa démarche RSE et qui sont venues étayer le choix du lieu.
Dans son ouverture Christophe Bonhomme s'est voulu "rassembleur", autour des métiers, de la formation, des événements organisés par l'Union pour faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain... dont l'intelligence artificielle, volet central de cette édition, fait bien évidemment partie.
Une journée très dense et riche en informations et interactions
La matinée a été rythmée par six ateliers sur des thèmes corrélés aux sujets importants pour les métalliers... et pas seulement pour les chefs d'entreprise. Tous les ans, des sujets sur le recrutement, la communication, la prévention, l'économie et la technique sont proposés pour accueillir également les collaborateurs des entreprises et interagir avec eux.
1-L’atelier « L'Innovation managériale, qu’attendent les jeunes des métalleries ? » Cet atelier a réuni Anne Brochard psychologue au cabinet l'Etincelle RH, Joanna Zwolicki présidente de la société Ryms Fermanoir et présidente de la commission innovation de l’Union des métalliers, trois jeunes élèves du Lycée Dunant à Anger accompagnés d’un professeur, David Berrien. Face à une assemblée qui a largement levé la main quand on lui a posé la question "Qui a besoin de recruter ? et "qui a des difficultés à recruter ?" cet atelier pointait la vision idéale de l'entreprise vue par les jeunes et leurs attentes en terme de management : un apprentissage par l’erreur, de la bienveillance, une reconnaissance identitaire de l’entreprise, la possibilité de participer à un projet de la fabrication à la pose.
2-L’atelier théorique sur l’évolution de la norme NF P01-012 a fait un point très précis sur l’évolution de la norme. Quatre points principaux ont été détaillés : Hauteur minimale des protections, vide maximal, résistance à la charge, durabilité des éléments. Différents cas et des méthodes de calcul ont été présentés à l’assemblée en attente de réponses avant la sortie de la prochaine publication de cette norme.
Intervenants : Jérémy Blanche de Métal & Conseil et Mathieu Queiros de l’Union des métalliers.
3-L’atelier Economie sur les impacts de la transition numérique.
Alors que la 3ème Enquête Baromètre France Num 2023 présentée dans cet atelier montre que près de la moitié des interviewés doute du retour sur investissement du numérique ou craint la perte ou le vol de données, les intervenants ont montré que la transformation digitale ne se résume pas seulement à l’adoption de nouvelles technologies. Elle consiste également à optimiser les processus existants, à faciliter la gestion des données et à améliorer l’efficacité opérationnelle. Elle permet d’optimiser les ressources, d’économiser sur les matières premières et de minimiser les temps d’arrêt. D’ailleurs, selon Siemens Financial Services, d’ici 2025, les gains résultant de la transformation numérique pourraient représenter entre 6,3 % et 9,8 % du revenu annuel des industriels.
Intervenants : Pascal Ducrot de DUCROT METALLERIE, Julien Dorison – PdG DORISON Construction Métallique, Philippe Moyret – Directeur Associé - 2CM MANAGER SAS.
4-L’atelier Communication : « Réseaux sociaux et retombées financières » a démontré l’intérêt des réseaux sociaux dans le cadre du développement de la notoriété des entreprises et des retombées financières que l’on peut en tirer à condition de respecter quelques règles et d’éviter quelques pièges. Cet atelier était organisé sous la forme d’une table ronde orchestrée par le journaliste Jan Meyer, rédacteur en chef de la revue Métal Flash. Trois intervenants répondaient à ses questions en partageant leurs expériences.
Deux chefs d’entreprise Nicolas Jolivel de Jolivel Serrurerie et Kevin Kopko de Msk Métallerie avec des approche très différentes de la gestion des réseaux sociaux et Mathieu Wanner, de Batisphère a apporté sa pierre à l’édifice en tant que spécialiste des réseaux sociaux dans le bâtiment.
5-L’atelier pratique sur l’évolution de la norme NF P01-012. Après la théorie, place à la pratique. Cette fois, les intervenants Jérémy Blanche de Métal & Conseil et Mathieu Queiros de l’Union des métalliers ont placé l’assemblée face à de nombreux cas pratiques.
Ils ont ainsi pu répondre à de nombreuses questions sur l’évolution de cette norme à laquelle ils devront tous se plier un jour.
6-L’atelier sur l’intelligence artificielle dans la métallerie a soulevé des interrogations
L’atelier a démarré par une démonstration en live de ce qu’est l’intelligence artificielle générative par Daniel PHALYVONG du cabinet Beplus ,un bureau d'études fondé en 2018, spécialisé dans le domaine de la métallurgie. Il utilise l'intelligence artificielle et l'automatisation pour performance et compétitivité. Par exemple, en matière de comptabilité et de finance, l’IA permet l’automatisation de tache répétitives, la collecte et la diffusion d’informations essentielles… pour des prises de décisions rapides. Après cette explication, deux collaborateurs de l’entreprise Bonhomme Construction ont présenté les différents modèles d’IA et comment ils ont intégré l’IA dans le process de production, pourquoi et pour quels résultats. Pablo Lamotte et Pierre Schmitt ont ainsi pu communiquer de nombreuses clés.
L’après-midi était organisée autour de trois ateliers et de la plénière d’Asma Mhalla sur l’Intelligence artificielle.
7-Atelier « Le soudage Laser Manuel : une technologie de pointe prête à révolutionner les ateliers de métallerie ? »
Près de 150 métalliers et partenaires ont assisté à cet atelier. Avec beaucoup d’intérêt et d’attention, ils ont pris note des avantages du soudage laser manuel dans la réalisation de certains ouvrages : plus rapide, moins de préparation et un temps de soudage plus court, meilleure qualité, moins de meulage/nettoyage après la soudure, facilité d’installation entre autres, de l’intérêt de la relation homme-cobot. Un atelier qui a également très largement insisté sur les règles de sécurité et la nécessité de la formation au matériel utilisé.
Intervenants : Frédéric Leblet de FIREP, Christophe Lagarde de System Weld, Frédéric Defacq de IPG Photonics et Nicolas Gireault Duval de Métal.
8-Atelier « TMS et Sécurité au travail «
Beaucoup de questions et de partage d’expériences dans cet atelier sur les TMS, en particulier sur la question des financements. Cet atelier très pratique avait non seulement vocation à rappeler ce que sont les TMS, leur origine, les quatre facteurs déclencheurs, les situations aggravantes mais surtout de proposer des solutions organisationnelles et techniques concrètes pour y remédier, comment les obtenir, où se renseigner et comment les financer, notamment dans le cadre du FIPU (Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle), opérationnels depuis le 18 mars 2024.
Intervenants : Benoît Langard Ergonome – Prévention de l’Usure Professionnelle et Sébastien Terrier, Responsable opérations Enveloppe & second œuvre Carole Panozzo – FFB Nationale et Jean-Michel Maureille – Bretagne Métal
9-Atelier « impayés, litiges, conflits », pourquoi pas la médiation ?
Cet atelier apporte un éclairage sur la médiation ainsi que des réponses concrètes lorsque des entreprises souhaitent faire appel à la médiation. Dans certaines circonstances et sur certains sujets, des solutions amiables peuvent être trouvées, notamment avec l’appui de la filière. Mais de n’est pas tout, les participants ont également pu apprendre comment mettre en place des procédures pour éviter les litiges.
Intervenants : Nicolas Mohr Directeur Général et Muriel Freyssinet Médiatrice nationale déléguée.
Téléchargez la présentation des ateliers en suivant ce lien
La plénière d'Asma Mhalla
C’est Asma MHALLA, membre du Laboratoire d’Anthropologie Politique de l’EHESS/CNRS et enseignante à Columbia GC, Sciences Po et l’École Polytechnique, invitée de la plénière qui a clôturé la journée avec son dynamisme et sa bonne humeur. Sa conférence sur l’intelligence artificielle générative et la peur, ou du moins les freins, qu’elle peut générer a suscité des interrogations dans l’Assemblée de métalliers et partenaires de l’Union, tous très intéressés par cette évolution et les enjeux pour le secteur de la construction. Une conférence qui a fait écho à l'atelier sur les enjeux de l'intelligence artificielle pour les métalliers.
Voir plus d'image sur les 15èmes Assises de la métallerie