Accessibilité des ERP neufs : ce qui a évolué depuis le 1er juillet

L’arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction apporte quelques nouveautés pour les ouvrages de Métallerie, à prendre en compte dans les marchés signés depuis le 1er juillet dernier. On fait le point !

L’Union des métalliers assure au quotidien une veille normative et réglementaire, et tout particulièrement concernant les règles d’usages pour construire des ouvrages accessibles, dans les lieux publics ou les logements.
Sont déjà à disposition des adhérents de l’Union, le guide « Rendre accessibles les ouvrages de Métallerie », complété par la brochure « Mise en Accessibilité du Cadre Bâti Existant ».

Le nouvel arrêté paru au printemps dernier (à retrouver dans son intégralité ici : Arrêté du 20 avril 2017) apporte de nouvelles précisions et tout particulièrement sur les escaliers de constructions neuves, dans les lieux publics.

Escaliers

Retour sur les nouveautés de l’article 7 du présent arrêté :

  • Concernant la largeur minimale entre mains courantes (1.20m), la hauteur des marches (16cm maxi) ou la largeur du giron (28 cm mini), rien ne change.
  • Concernant les nez de marches des escaliers :

-    Ils doivent être contrastés visuellement par rapport à l’escalier, et désormais assurer ce contraste sur au moins 3cm en horizontal ;
-    Etre non glissants ;
-    Ne pas présenter de débord excédant, désormais chiffré à une dizaine de millimètres par rapport à la contremarche.

  • Il est important de noter que dorénavant, les volées de moins de 3 marches ont aussi quelques obligations :

-    L’éveil de la vigilance en haut de l’escalier et sur les paliers intermédiaires ;
-    La contremarche d’au moins 10 cm pour les première et dernière marches, visuellement contrastée ;
-    Des nez de marches (comme indiqués ci-dessus).

  • Concernant les escaliers hélicoïdaux, lorsqu’un fût central a un diamètre inférieur ou égal à 40cm, une seule main courante est exigée et doit être installée sur le mur extérieur. Pour tous les autres types d’escaliers, deux mains courantes sont obligatoires.
  • Les mains courantes doivent toujours être installées entre 80cm et 1m et il est désormais précisé que la mesure se fait depuis le nez de marche. Lorsqu’un garde-corps, qui poursuit le guidage après l’escalier, a une hauteur supérieure à 1m, il sera muni d’une main courante située à une hauteur comprise entre 80cm et 1m.
  • Enfin, information importante à noter, comme pour les escaliers hélicoïdaux des bâtiments collectifs, ces escaliers situés dans les ERP neufs peuvent avoir une main courante « discontinue ». La main courante, alors côté mur peut avoir des discontinuités de longueur inférieure à 10 cm.

Pour rappel, pour tous les autres types d’escalier, l’Union des métalliers recommande d’avoir un espacement maximal de 5cm pour considérer que la continuité est respectée.

N’hésitez pas à parcourir le texte de l’arrêté pour plus d’informations.

 

Toute l'actualité