Pourquoi ce concours ?
Révéler des vocations de métalliers !

Le Concours Métal Jeunes a pour objectif de valoriser le travail du métal auprès des jeunes et de leur faire découvrir ses mille et une facettes techniques et esthétiques. Il leur permet d’exprimer leur talent, d’appliquer leurs connaissances tout en donnant libre cours à leur imagination.

Ce concours offre l’opportunité, avant même l’entrée dans la vie active, de connaître le plaisir de travailler sur un projet exigeant et ambitieux.
Les vertus pédagogiques de l’exercice sont nombreuses : respect d’un cahier des charges, travail d’équipe, ouverture sur d’autres enseignements. Mais le plus important est ailleurs : source d’émulation et de motivation, apprentissage de l’effort et de la persévérance, Métal Jeunes met aussi en valeur la rigueur, le savoir faire et la créativité qu’exige le métier de métallier.

Enfin, il va faire découvrir aux futurs métalliers la satisfaction du travail bien fait !

Pour qui ?

Le Concours Métal Jeunes est un concours national initié par l’Union des Métalliers, qui s’adresse aux jeunes formés aux métiers du métal dans le Bâtiment  (métalliers, métalu-verriers, métalliers ROCSM…) dans les classes de niveau V (CAP) et IV (BP, Bac Pro). Il a lieu tous les deux ans.

Le Défi ?
Créer une œuvre originale en Métal !

L’épreuve consiste à réaliser, dans le cadre d’un thème imposé, une œuvre en métal, qui sera évaluée en fonction de sa qualité technique, de son esthétique et de la qualité de ses finitions.

Qui juge ?
Le jury : des pros du métal !

Constitué d’enseignants, de professionnels métalliers et de partenaires de l’Union, le jury décerne les prix aux œuvres les plus remarquables. Les écoles lauréates sont récompensées dans le cadre d’une remise de prix organisée devant un public de professionnels métalliers, à l’occasion des Assises de la Métallerie (congrès annuel de l’Union). Les œuvres primées sont exposées à l’occasion de la remise de prix et par la suite, sur le grand salon des Métalliers, à Métal Expo.