3ème trimestre - Juillet 2017


Retour sur le trimestre

Retour sur les 8èmes Assises de la Métallerie

Le 1er juin dernier se sont tenues les 8èmes Assises de la Métallerie à Paris. Nombreux ont été les métalliers à participer à cette journée au contenu riche en informations. 

Pour retrouver l'ensemble des thèmes et présentations cliquez ici.

Election du président et du nouveau bureau

Mercredi 31 mai, Franck PERRAUD a été élu Président de l’Union des Métalliers, lors de l’Assemblée Générale de l’organisation professionnelle. Il succède à Benoît LOISON arrivé au terme de ses deux mandats.
Franck PERRAUD, 55 ans, dirige la société PERRAUD ET ASSOCIES depuis 1993.

Franck PERRAUD

PERRAUD ET ASSOCIES est une entreprise familiale fondée en 1886 et implantée à Saint Jean le Vieux dans le département de l’Ain. L’entreprise compte 40 collaborateurs et est spécialisée dans la charpente métallique et la métallerie acier.
Son action visera en priorité la promotion de la métallerie, l’accompagnement des adhérents au plus près du terrain pour prendre le virage de la transition numérique tout en préservant les racines du métier et le respect des traditions des métalliers.

Nouveau Président, nouveau Bureau

Sans perdre de temps, Franck PERRAUD a nommé son nouveau Bureau, constitué des personnes suivantes : 

  • Vice-président et responsable de la Commission Innovation, Evolution et Prospective : Louis RICHARD (CMR CONSTRUCTIONS METALLIQUES RICHARD SAS)
  • Vice-président et responsable de la Commission Communication : Frédéric CARRÉ (CARRE SA)
  • Trésorier : Vincent MATHIEU (GUILLEMINOT PERE & FILS)
  • Secrétaire et Responsable de Métal Flash : Bertrand GENAULT (SERABA)
  • Responsable de la Commission Technique : Christophe BONHOMME (BONHOMME BATIMENTS INDUSTRIELS)
  • Responsable de la Commission Formation : Didier LENOIR (LENOIR METALLERIE)
  • Responsable du partenariat et trésorier adjoint : Pascal LACOSTA (SMG - METALLERIE GARGINI)
  • Responsable de la Commission Economique : Jefferson LOISON (LOISON)

Bureau
De gauche à droite : Benoit LOISON, Louis RICHARD, Jefferson LOISON, 
Franck PERRAUD, Bertrand GENAULT, Pascal LACOSTA, Vincent MATHIEU, Frédéric CARRÉ

Nouvel abécédaire de la trésorerie

Alors que la conjoncture économique semble reprendre des couleurs, la trésorerie peut vite devenir un facteur limitant pour le chef d’entreprise. Bien aborder la reprise nécessite en effet d’avoir une gestion particulièrement rigoureuse de sa trésorerie.

Cet abécédaire – qui est la version mise à jour du premier document édité en novembre 2012 – se veut le plus synthétique et le plus pragmatique possible. Il donne quelques pistes pour alléger la tension sur la trésorerie de l’entreprise. Il ne prétend pas donner de recettes miracles, simplement mettre en avant les dispositifs qui existent et dont les métalliers peuvent se servir très simplement.

Vous pouvez télécharger le document sur le site internet de l’Union des métalliers.

Norme garde-corps et escaliers industriels : Donnez votre avis !

Entrée en révision en 2015, la nouvelle version de la norme NF E85-015 est aujourd’hui soumise à enquête publique par l’Afnor. L’Union des métalliers vous propose de faire remonter en commission de normalisation tous vos commentaires et avis sur le texte en cours de validation, que vous pouvez télécharger ici

La NF E 85-015 fait partie d’une série de normes sur les moyens d’accès permanents aux éléments d'installations industrielles :

  • NF E 85-012 Eléments d'installations industrielles / Echelles métalliques fixes avec ou sans crinoline / Protection "anti?intrusion" condamnant l'accès bas à l'échelle
  • NF E 85-013 Eléments d'installations industrielles / Moyens d'accès permanents / Choix d’un moyen d’accès fixe
  • NF E 85-014 Eléments d'installations industrielles / Moyens d'accès permanents / Passerelles et platesformes de travail
  • NF E 85-015 Eléments d'installations industrielles / Moyens d'accès permanents / Escaliers, échelles à marches et garde?corps
  • NF E 85-016 Eléments d'installations industrielles / Moyens d'accès permanents / Echelles fixes

Cette série de normes vient compléter les NF EN ISO 14122, donnant les exigences sur les moyens d’accès aux machines, et visant à donner présomption de conformité à la Directive Machines.

Programme PACTE : Les projets se lancent dès la rentrée

Depuis plusieurs semaines l’Union des Métalliers préparent avec les acteurs de PACTE* les prochains travaux des nouvelles règles de l’art pour la profession. Dès la rentrée 2017, les différents projets se lanceront et l’Union a besoin de vos retours pour adapter aux mieux les contenus à vos attentes.

PACTE

La forte mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière bâtiment dans la définition et le suivi des actions engagées est déterminante pour mener à bien ce vaste chantier. A noter que ce programme permet de rémunérer (sous conditions) la participation des entreprises et acteurs volontaires.

L’Union a besoin de vous !

Le 21 septembre au matin, à Paris – Guides sur la norme EN 1090-2
La rédaction de guides pratiques sur la mise en place de la norme EN 1090-2, pour tous ces degrés d’exigences (EXC1 à EXC4) présentant de manière didactique et claire les étapes à franchir. Vos retours d’expérience seront les bienvenus !

Le 2 octobre au matin, à Paris – Calepin sur les structures métalliques rapportées
La rédaction d’un calepin de chantier sur les structures métalliques rapportées, présentant l’aspect pratique des guides existants de la collection de RAGE. 

D’autres travaux sont en cours comme :

  • La création d’un site internet dédié aux modes constructifs de la filière métal, qui consiste à la mise en place d’un « catalogue » construction métallique. On y retrouvera notamment des fiches techniques par typologies de solutions, sur des ouvrages de structures, d’ossatures, d’enveloppe et de métallerie. En collaboration avec le CTICM et l’Enveloppe Métallique du Bâtiment, le site devrait voir le jour fin 2017.
  • La rédaction d’un guide ou de recommandations pour la mise en œuvre et la pose de garde-corps, pour tout type de matériaux. Le cahier des charges est en validation, avant le lancement de l’appel d’offre.

Plus d’infos sur le programme PACTE ici => www.programmepacte.fr

Accessibilité des ERP neufs : ce qui a évolué depuis le 1er juillet

L’arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction apporte quelques nouveautés pour les ouvrages de Métallerie, à prendre en compte dans les marchés signés depuis le 1er juillet dernier. On fait le point !

L’Union des métalliers assure au quotidien une veille normative et réglementaire, et tout particulièrement concernant les règles d’usages pour construire des ouvrages accessibles, dans les lieux publics ou les logements.
Sont déjà à disposition des adhérents de l’Union, le guide « Rendre accessibles les ouvrages de Métallerie », complété par la brochure « Mise en Accessibilité du Cadre Bâti Existant ».

Le nouvel arrêté paru au printemps dernier (à retrouver dans son intégralité ici : Arrêté du 20 avril 2017) apporte de nouvelles précisions et tout particulièrement sur les escaliers de constructions neuves, dans les lieux publics.

Escaliers

Retour sur les nouveautés de l’article 7 du présent arrêté :

  • Concernant la largeur minimale entre mains courantes (1.20m), la hauteur des marches (16cm maxi) ou la largeur du giron (28 cm mini), rien ne change.
  • Concernant les nez de marches des escaliers :

-    Ils doivent être contrastés visuellement par rapport à l’escalier, et désormais assurer ce contraste sur au moins 3cm en horizontal ;
-    Etre non glissants ;
-    Ne pas présenter de débord excédant, désormais chiffré à une dizaine de millimètres par rapport à la contremarche.

  • Il est important de noter que dorénavant, les volées de moins de 3 marches ont aussi quelques obligations :

-    L’éveil de la vigilance en haut de l’escalier et sur les paliers intermédiaires ;
-    La contremarche d’au moins 10 cm pour les première et dernière marches, visuellement contrastée ;
-    Des nez de marches (comme indiqués ci-dessus).

  • Concernant les escaliers hélicoïdaux, lorsqu’un fût central a un diamètre inférieur ou égal à 40cm, une seule main courante est exigée et doit être installée sur le mur extérieur. Pour tous les autres types d’escaliers, deux mains courantes sont obligatoires.
  • Les mains courantes doivent toujours être installées entre 80cm et 1m et il est désormais précisé que la mesure se fait depuis le nez de marche. Lorsqu’un garde-corps, qui poursuit le guidage après l’escalier, a une hauteur supérieure à 1m, il sera muni d’une main courante située à une hauteur comprise entre 80cm et 1m.
  • Enfin, information importante à noter, comme pour les escaliers hélicoïdaux des bâtiments collectifs, ces escaliers situés dans les ERP neufs peuvent avoir une main courante « discontinue ». La main courante, alors côté mur peut avoir des discontinuités de longueur inférieure à 10 cm.

Pour rappel, pour tous les autres types d’escalier, l’Union des métalliers recommande d’avoir un espacement maximal de 5cm pour considérer que la continuité est respectée.

N’hésitez pas à parcourir le texte de l’arrêté pour plus d’informations.

Evénement

Fête de Saint-Eloi 2017

Fête de Saint-Eloi 2017

Moment fort de tradition et de convivialité la prochaine fête de Saint Eloi, aura lieu les 2 et 3 décembre 2017. Cette année, notre hôte sera Franck Belin, président de la section métallerie de la Fédération Française du Bâtiment Drôme et Ardèche. Les participants auront l'opportunité de découvrir la Magie de la Drôme-Ardèche et plus particulièrement la ville de Montélimar. Venez nous y rejoindre

Programme et bulletin d’inscription bientôt disponibles ici

Nouvelles actualités

Agenda formation 2017 : CQP Installateur Portes et Portails

•    29 septembre 2017 – FFB Lyon (69)
•    27 octobre 2017 - SNFPSA Paris 17ème
•    24 novembre 2017 - SNFPSA Paris 17ème

Une caisse à outils : Bâtir pour la planète

La Caisse à Outils Bâtir pour la planète est disponible sur internet depuis début juin. Mais que contient ce nouvel outil ?

La caisse à outils

« La caisse à outils » est une web application moderne et intuitive qui permet de trouver rapidement les informations et outils essentiels pour répondre aux prescriptions énergétiques et environnementales des marchés et plus largement aux attentes des clients engagés dans la transition écologique.

À travers trois parcours - Rénovation, Construction neuve et Démarche environnementale - la FFB met à disposition des professionnels des informations et des outils pratiques sur des sujets aussi variés que le RGE, les aides financières, l’audit chantier, les déchets de chantier, la qualité de l’air intérieur, les matériaux biosourcés ou encore le management environnemental. Conçue pour être évolutive, « La caisse à outils » s’enrichira régulièrement de nouveaux contenus.

Elle est consultable sur le site de la FFB à l’adresse suivante www.ffbatiment.fr/lacaisseaoutils, elle est également accessible sur tablette et smartphone.

Si « La caisse à outils » est en ligne sur l’espace public du site de la FFB, saisir ses codes « adhérent » est cependant nécessaire pour accéder aux outils réservés.

Des outils de communications sont à la disposition des fédérations locales pour en faire la promotion. Sont proposés par exemple :

  • Une vidéo de présentation ;
  • Une signature mail ;
  • Une affiche ;
  • Un flyer ;
  • Des bannières pour les sites internet de la toile FFB ;

Belle découverte et bonne navigation !

La caisse à outils : navigation

Le point sur les normes européennes et NF DTU

Portes automatiques piétonnes

Des travaux sur un deuxième amendement de la norme EN 16361 « Portes motorisées pour piétons - Norme de produit, caractéristiques de performance - Blocs-portes pour piétons, autres que de type battant, initialement conçus pour une installation avec un système de motorisation » devraient être lancés.

L'objet de cet amendement n'est pas de remettre en question les précédents travaux, mais de corriger les erreurs de frappe pour améliorer la cohérence du texte et de mettre à jour l'annexe ZB pour la présomption de conformité de la norme avec la directive compatibilité électromagnétique. Vous trouverez le détail en téléchargement ci-dessous (en anglais).

Suivez les informations de la commission en direct ici.

Portes et portails

Les votes formels sur les normes EN 12453 Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels - Sécurité d'utilisation des portes et portails motorisés - Exigences et méthodes d'essai » et EN 12604 « Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels - Aspects mécaniques - Exigences et méthodes d'essai » se sont terminé respectivement les 10 mai et 11 juin dernier. Les votes français sont positifs pour ces deux projets. Ainsi, si les votes des autres membres européens suivent, les normes devraient être publiées d’ici la fin de l’année.

Ces deux normes sont importantes pour la profession. Chacune d’entre elle a été fusionnée avec leur homologue relative aux méthodes d’essai et les structures des normes ont été revue, le tout en vue de faciliter la lecture des normes dans le futur et améliorer leur application sur le terrain.

Par ailleurs, deux nouveaux sujets de normes sont lancés au niveau européen :

  • La révision de l’EN 12978 « Portes et portails équipant les locaux industriels et commerciaux et les garages - Dispositifs de sécurité pour portes motorisées - Prescriptions et méthodes d'essai ». L’objectif de la révision est de mettre en avant l'intérêt d'une simplification dans l'utilisation de normes électrique.
  • Une norme sur l’anti-effraction des portes industrielles, commerciales et résidentielles

Suivez les informations de la commission en direct ici.

Lu dans Bâtimétiers

NOTE : L’Union des Métalliers contribue régulièrement à la rédaction de la revue Batimetiers. Voici les derniers articles du métier à ne pas rater !

Garde-corps : pensez aux essais !

Pour justifier des performances mécaniques des garde-corps, les fabricants et fournisseurs effectuent généralement des calculs (fixations, platines), mais la norme de référence exige aussi des essais (statiques et dynamiques) dont il faut anticiper l'organisation et le coût...Article à lire ici

ITE : quelles sont les règles de l'art à respecter ?

Référentiel de mise en oeuvre, choix d'un procédé ou produit sous Avis technique, gestion des interfaces, méthodologie à suivre en rénovation...Article à lire ici

Quand le BIM devient un avantage commercial

PME bretonne de second oeuvre, Volutique a doté son bureau d'études de compétences BIM, dan sun premier temps pour se démarquer techniquement de la concurrence lors des appels d'offre...Article à lire ici

Bâtir pour la planète : une application WEB pour réussir la transition écologique

Plaquettes, guides, logiciels, modèles de documents, vidéos, infographies... Pour aider les entreprises à appréhender les différentes évolutions liées à la montée en puissance des exigences et des réglementations énergétiques et environnementales, la FFB a développé de nombreux outils...Article à lire ici

Fermeture estivale de votre union

Comme chaque année, l’Union des métalliers sera fermée du 30 juillet au 15 août.

Pour fêter l’été, restez connectés en résolvant ce rébus. 

Bonnes vacances !

L’équipe de l’Union des métalliers.

 
Réponse : Durant l'été, je me forme sur les garde-corps et l'accessibilité avec la plateforme de bmétalformation.