Thierry, 37 ans, responsable d’atelier

J’ai commencé il y a plus de 20 ans avec un CAP de métallier. Mon métier continue de m’apporter des nouveautés tous les jours. Nous n’avons jamais deux projets identiques, c’est tout l’intérêt de faire du sur-mesure.
Dans mon entreprise, je suis responsable de l’atelier de fabrication : à ce titre, je planifie le travail, choisis mes équipes suivant les qualifications et besoins du projet. C’est un travail qui demande une grande souplesse intellectuelle, afin de pouvoir gérer simultanément les problèmes techniques, de planning et d’approvisionnement.
C’est incontestablement un secteur  qui offre des perspectives d’évolution gratifiantes à tout jeune motivé et organisé.

Antony, 18 ans, apprenti Bac Pro Alu Verre & Matériaux de synthèse

Après un CAP menuiserie bois, j’ai préféré m’orienter vers un matériau plus technique. Je suis en apprentissage et j’apprécie beaucoup le temps passé en entreprise. J’apprends énormément. Mes journées sont très variées : un jour je vais faire du montage en atelier, un autre partir en pose sur un chantier.
En plus, c’est un travail manuel qui permet de bien connaître l’usage des matériaux. Comme je souhaite poursuivre vers un BTS et découvrir la fonction de Bureau d’études, cette expérience me permettra d’éviter les erreurs de conception.
Je suis très confiant dans l’avenir de ce secteur, et avec plus d’expérience, je me vois bien dans quelque temps créer ma propre entreprise.